Recherche météo

Ville, code postal ou pays

Alertes météo

Add to iGoogle

Nos centres de vigilance météo

Meteocentrale Suisse

Météo à Bâle Météo à Berne Météo à Coire Météo à Genève Météo à Lausanne Météo à Locarno Météo à Lucerne Météo à Neuchâtel Météo à St. Gallen Météo à Schaffhouse Météo à Sion Météo à Vallorbe Météo à Zurich Météo à St. Moritz

Temps et températures

Météo Suisse
Lugano - Pour jeudi, on prévoit un temps en majeure partie ensoleillé.

Radar

Radar Suisse Radar SuisseRadar Suisse

Nuages et précipitations

Nuages et précipitations Suisse

WeatherPro

Sur Meteocentrale, vous trouverez des données météo actuelles, des prévisions météo locales et beaucoup d'informations utiles au sujet de la météo. Grâce à notre radar haute définition et à nos alertes locales toujours actuelles, il n'y a plus de mauvaises surprises.

Températures maximales

1.Steg (VS)27.0 °C
2.Roveredo (GR)24.7 °C
3.Sion/Sitten24.7 °C
4.Sierre24.6 °C
5.Bignasco24.3 °C

Températures minimales

1.Kleines Matterhorn-9.7 °C
2.Jungfraujoch-8.4 °C
3.Mittelallalin-7.3 °C
4.Corvatsch-6.2 °C
5.Gornergrat-5.1 °C

Ensoleillement

1.Heiden13.2 h
2.Horn/Bodensee13.2 h
3.St. Gallen13.2 h
4.Wald AR13.0 h
5.Altenrhein12.8 h

Rafales maximales

1.Lenzerheide46 km/h
2.Kronberg44 km/h
3.Vicosoprano43 km/h
4.Boudry (NE)41 km/h
5.Hoher Kasten37 km/h

Le climat en Suisse

Le climat en Suisse est fortement influencé par les Alpes qui s’étendent en travers du pays et marquent la séparation climatique la plus importante dans le centre de l’Europe. Grâce aux Alpes, la Suisse compte avec des grandes différences climatiques sur un espace très réduit. Les différences les plus significatives existent entre le côté nord des Alpes avec son climat modéré et le côté sud des Alpes avec son climat méditerranéen.

Sur le Plateau suisse qui s’étend entre le lac Léman et le lac de Constance ainsi qu’entre le Jura et les Préalpes, on trouve des conditions typiques pour le centre de l’Europe. La température annuelle moyenne se situe légèrement au-dessous de 10°C avec des valeurs moyennes autour du point de congélation en janvier et entre 16°C et 19°C en juillet. Les précipitations annuelles moyennes augmentent à un peu plus de 1000mm. En hiver, les situations d’inversion sur le Plateau entrainent souvent des bancs de nuages étendus et denses qui peuvent persister plusieurs jours ou même semaines. Dans ce phénomène, le vent froid de secteur nord-est (la bise) est souvent « pressé » entre le Jura et les Préalpes et peut souffler en tempête sur la rive ouest du lac Léman.

En direction nord-ouest, le Plateau confine à la chaîne du Jura. Avec des altitudes entre 1000 et 1500 mètres, le climat est plus humide et plus frais en comparaison avec le Plateau. En été, des orages sont assez fréquents dans cette région. En hiver, des lacs d’air froid se forment dans certaines vallées alpines closes lorsque le vent est calme et le ciel est dégagé pendant la nuit. Ces lacs sont responsables pour des températures particulièrement froides. Par exemple, la température minimale record de -41.8°C a été atteinte à La Brévine (12 janvier 1987).

Les Préalpes situées entre le Plateau et les Alpes font partie des régions les plus variées en Suisse en ce qui concerne la météo. Des masses d’air humide arrivant du nord de l’Europe s’accumulent ici et apportent souvent des précipitations intenses – les quantités sont nettement plus élevées que dans les Alpes. Dans les Préalpes, des orages sont également fréquents en été et ils sont souvent accompagnés de grêle. Avec l’effet de foehn, les températures sont clairement plus élevées que sur le Plateau et grâce à l’air sec, on peut souvent profiter d’une visibilité excellente. En même temps, il faut faire attention au vent fort de secteur sud: En cas de tempête de foehn, les voiliers devraient éviter par ex. le lac d’Uri, le lac de Brienz et le lac de Walenstadt!

Les Alpes possèdent plusieurs microclimats très complexes qui peuvent changer en seulement quelques kilomètres selon le coteau et l’orientation de la vallée. Des vallées sèches intra-alpines comme le Valais (vallée du Rhône) ou l’Engadine sont protégées dans le nord et dans le sud grâce à leur topographie. Ces vallées reçoivent le plus de soleil (Kleines Matterhorn au-dessus de Zermatt et Diavolezza en Haute-Engadine avec 2000 à 2500 heures d’ensoleillement par an) et ici se trouve également l’endroit le plus sec de la Suisse (Ackersand dans la vallée de Matter avec environ 500mm par an). De plus, des orages forts sont nettement plus rares ici qu’ailleurs en Suisse.

Le côté sud des Alpes avec son influence méditerranéenne est constitué de la région du Simplon, du Tessin et du sud des Grisons. Dans ces régions, les températures annuelles moyennes sont plus élevées (Locarno-Monti avec 11,5°C) et les périodes sèches sont plus longues ce qui fait des régions une destination de vacances très prisée. Par contre, quand une dépression se forme sur le Golfe de Gênes, des quantités considérables de précipitations peuvent s’accumuler. Dans ce cas, il est interdit de s’approcher aux ruisseaux et aux fleuves qui peuvent monter très rapidement. La quantité record de précipitations a été mesurée à Camedo dans le Centovalli avec environ 2400mm par an.