Recherche météo

Ville, code postal ou pays

Alertes météo

Add to iGoogle

Nos centres de vigilance météo

Diagramme de la Bise

Bise chart

La bise est un vent froid et sec de secteur nord-est qui souffle sur le Plateau suisse. Elle se forme avec la canalisation du courant au bord des Alpes dans des situations anticycloniques sur le nord et/ou l’est de l’Europe. Vers le Plateau occidental, la bise est « pressée » entre le Jura et les Préalpes, sa force augmente et atteint son maximum sur la rive ouest du lac Léman. En été, la bise apporte un temps sec et ensoleillé et en hiver, elle crée souvent du brouillard élevé sur le Plateau avec l’augmentation de l’inversion.

La force d’une telle situation de bise peut être déterminée avec la différence de pression (en hectopascal [hPa]) entre Genève et Güttingen (TG) au lac de Constance. La bise se forme quand la pression atmosphérique à Güttingen est plus élevée qu’à Genève. Plus grande la différence de pression, plus forte la bise sur le Plateau. A l’envers, quand la pression est basse à Güttingen et élevée à Genève, le vent souffle de secteur sud-ouest sur le Plateau.

Le diagramme de bise montre la prévision de la différence de pression (Genève – Güttingen) pour les cinq prochains jours.

Les prévisions sont basée sur des évaluations statistiques des modèles météo (MOS – model output statistics) de MeteoGroup, et sont sont mis à jour d'heure en heure.