Grâce à un système d'alerte à plusieurs niveaux,
Meteocentrale
alerte de la probabilité de plusieurs types de mauvais temps comme la tempête, les fortes pluies, les fortes chutes de neige, la pluie verglaçante et l'orage (accompagné d'averses, de grêles et de rafales). En outre, Vigilance Météo donne des indications sur l'éventualité de verglas, de gel sévère et de canicule.
Comment se fait géographiquement la publication des alertes ?
Meteocentrale
donne les alertes en fonction des codes postaux.
Comment sont représentées les alertes ?
La carte d'aperçu donne une représentation globale de toutes les alertes de mauvais temps. Si plusieurs alertes sont actives pour un même code postal (p. ex. tempête et averses), c'est toujours l'alerte de plus haut niveau qui est représentée. Pour la représentation des différents types de mauvais temps, cliquez sur le symbole de mauvais temps correspondant dans la barre de navigation supérieure (averses, chutes de neige, orage, pluie verglaçante, tempête).
Quels niveaux d'alerte existe-t-il chez
Meteocentrale
?
Meteocentrale
émet des alertes selon un système d'alerte à plusieurs niveaux : JAUNE est le niveau de préalerte. Il est émis lorsque les météorologues prévoient un certain évènement de mauvais temps mais ne sont pas encore sûrs de la durée, de l'intensité et/ou de la trajectoire du phénomène. Les niveaux d'alerte ORANGE, ROUGE et VIOLET sont des niveaux d'alerte absolue. Ils sont émis lorsque les météorologues sont sûrs qu'un certain phénomène de mauvais temps va se produire. Les niveaux d'alerte sont basés sur l'intensité de ce phénomène. Ils sont différents
d'une zone á l'autre car ils prennent en compte les différentes conditions
topographiques et climatologiques. Les détails sur les différent niveaux d'alertes sont situés sous les informations concernant l'alerte proprement dite.
À quel moment les alertes sont-elles émises ?
Les alertes de niveaux ORANGE, ROUGE et VIOLET sont émises lorsque le phénomène météorologique de mauvais temps est certain d'avoir lieu. En règle générale, entre 6 et 12 heures avant qu'il ne survienne. En fonction du type de mauvais temps et de la situation météorologique, des alertes de vigilance et de danger peuvent être émises à plus courte échéance. Les alertes de vigilance (niveau JAUNE) sont émises jusqu'à 48 heures avant le phénomène car celui-ci peut ne pas encore être certain, ou bien d'importantes modifications du phénomène de mauvais temps sont à prévoir, ainsi que son intensité et sa trajectoire. L'équipe des météorologues de
Meteocentrale
s'efforce d'alerter dès que possible et aussi précisément que possible de la menace de mauvais temps.
Que sont les indications météo ?
Le verglas, le gel sévère et la canicule ne sont pas des phénomènes de mauvais temps en soi. Mais ils provoquent d'importantes complications et peuvent avoir une importance considérable pour la santé. C'est pour cela que
Meteocentrale
émet des alertes séparées pour ces phénomènes. Les zones concernées sont représentées en vert foncé sur la carte des prévisions. Les indications météo ne sont valables que pour les zones en dessous de 1000 mètres.
Est-ce que
Meteocentrale
émet des alertes 24h/24 ?
Oui. L'équipe de météorologues de
Meteocentrale
travaille tous les jours de l'année, 24 h/24.
De quelle manière
Meteocentrale
surveille-t-elle la situation météo ?
Les météorologues de
Meteocentrale
ont à leur actif de longues années d'expérience sur la reconnaissance précoce des phénomènes de mauvais temps. Les meilleurs modèles météo du monde (ECMWF, GFS, UKMO, GEM, etc.) ainsi que les données provenant de stations météo, des radars, des satellites et d'éclairs servent de base pour les alertes.
Est-ce que
Meteocentrale
est un service automatisé ?
Non. Les météorologues étudient personnellement chaque phénomène d'une situation météo de mauvais temps. Suite à cette analyse, ils décident d'émettre, ou pas, une alerte de mauvais temps. L'homme est toujours à l'origine des alertes. En cas d'orages, les météorologues disposent d'un outil supplémentaire : si le radar des précipitations indique une certaine intensité d'une cellule orageuse, les coordonnées géographiques et codes postaux qui se trouvent sur la trajectoire de cette cellule (cellule de grêle ou d'averses) sont automatiquement calculés et suggérés pour l'alerte. Mais dans ce cas aussi, ce sont les météorologues qui décident ou non d'émettre les alertes suggérées, ainsi que leur niveau respectif.
Publicité
Service Notice
The MeteoCentrale website will soon be discontinued. For all your future weather needs please visit the weatherpro.com website.